Regular

Monoxyde

Regular

Calcaire

Regular

Atomes

Regular

Le carbone est un élément assez abondant produit comme la plupart des éléments légers dans le cœur des étoiles par fusion nucléaire de l’hydrogène.

Regular

L’océan contient près de 50 fois plus de carbone que le réservoir atmosphérique.

Regular

Le carbone est le quatorzième des éléments de la surface de la Terre classés par ordre d'abondance décroissante. Il constitue environ 0,9 p. 100 en masse de la lithosphère et de l'hydrosphère réunies. Certains échantillons, graphite et diamant, existent à l'état naturel sous forme cristallisée et dans un très grand état de pureté. La grande majorité des composés du carbone relèvent de la chimie organique; seuls seront examinés dans cet article des composés minéraux: oxydes et leurs dérivés, carbures métalliques et composés d'insertion, composés azotés.

Regular

Le carbone élémentaire existe sous deux formes cristallines allotropiques bien définies: le diamant et le graphite. D'autres formes moins cristallisées sont le carbone végétal et la vapeur noire. Le carbone chimique pur peut être préparé par décomposition thermique de sucre en l'absence d'air. Le carbone élémentaire existe sous deux formes cristallines allotropiques bien définies: le diamant et le graphite. D'autres formes moins cristallisées sont le carbone végétal et la vapeur noire. Le carbone chimique pur peut être préparé par décomposition thermique de sucre en l'absence d'air.